Les Nus est un groupe de rock rennais du début des années 1980.
Leurs deux leaders étaient, au chant, Christian Dargelos (cofondateur, avec Franck Darcel, du mythique groupe Marquis de Sade en 1977) et, à la guitare, Frédéric Renaud (lui aussi ancien Marquis de Sade).
Le groupe impose d’emblée un rock déstabilisant sur des textes en français proche du symbolisme qui se révéleront précurseur.
© DR
Après 25 ans d'absence, les NUS refont surface, avec un concert prévu pour la programmation des Transmusicales 2013, imaginé par le père du festival, Jean-Louis Brossard et Rémy Hubert, clavier du groupe.
L'avènement devait se faire avec la formation originale, malheureusement Fréderic Renaud n'est plus parmi nous depuis le 28 juillet 2013.
Mort Reconnaissant, Fred est bien sûr au côté du groupe, pour réamorcer cette musique noire et sale que les NUS ont pratiquée d'une manière fanatique au début des années 80.
Ce concert comme moyen de ré-entendre « La force de L'Islam », « L'étrange vie », « Les années Reagan», et l'immuable « Johnny Colère » n’est que rendre justice à Fred et à sa mémoire.
Alain Richard à la batterie, Rémy Hubert aux claviers et Christian Dargelos au chant ont invité Pierre Corneau à la basse, ainsi que les guitaristes Dominic Sonic et Chris Georgelin pour préparer ce retour sur scène.
Ce concert fut bien évidemment dédié à Fred.