Christian D'ARGELOS

Christian DARGELOS

En 1976, Christian fonde avec Franck Darcel et Pierre Thomas, le groupe Marquis de Sade, il en est le bassiste et chanteur.
Un premier 45 tour sort en 1977 chez Terrapin, qui est l’association d’Hervé Bordier et Jean-Louis Brossard, avant même qu’ils ne créent avec cette association, les premières Transmusicales de Rennes.

Christian adhère cette même année à la SACEM en tant qu’auteur compositeur. En 1979, Christian décide de quitter Marquis de Sade, avec Fred Renaud qui avait rejoint le groupe et ils décident de la formation d’un nouveau groupe : Les Nus.
En 1983, le groupe sort un album chez RCA, mais l’aventure s’arrête peu de temps après la sortie de cet album. Le groupe a fait plus de 200 dates et joué en tournée avec des groupes comme le Gun Club.
En 1987, Christian reprend une carrière solo, sous le nom de Dargelos, il se produit d’ailleurs à l’édition des Transmusicales de Rennes la même année. De cette expérience, nait un 45 tours sorti chez Phonogram.

En 1991, Noir Désir reprend le titre « Johnny Colère » sur l’album Tostaky, morceau écrit en 1980 pour Les Nus. En 1993 c’est au tour de Dominic Sonic de reprendre un autre titre des Nus sur son second album, il s’agit du titre « Signe des Temps ».

Le temps passe, mais en 2013, Les Nus refont surface lors d’un mémorable concert aux Transmusicales avec 3 membres originaux (Alain Richard, Rémy Hubert, Christian Dargelos), et l’ancien bassiste de Marc Seberg (Pierre Corneau). Le guitariste de Santa Cruz (Goulven Hamel) rejoint le groupe en 2014.

Rémy HUBERT

Rémy HUBERT

Rémy Hubert originaire de Rennes, claviériste, débute son parcours musical au sein du groupe ONIRIS. Leur musique qualifiée de rock progressif séduit le producteur Laurent Thibault qui leur permettra d’enregistrer leur album au célèbre studio « Le Château d’Hérouville ».
Après quelques concerts et une situation qui n’offrent pas les conditions recherchées pour exploiter ce genre de musique, il s’engage vers un horizon plus rock.
Nouvelle rencontre, changement de style. Deux amis, fondateur du groupe les NUS, lui demandent d’intégrer la place de claviériste. Beaucoup de concerts et une signature chez RCA laisseront une histoire peu commune pour ce genre de musique Rock dans le paysage Français. Sa couleur sonore et son impact sur scène auront quelques influences sur des personnes comme MIOSSEC et sur le groupe NOIR DESIR qui reprendra un titre «Johnny colère ». Son expérience musicale forgée par ces deux groupes l’entraine vers la composition. Il décide, pour réaliser son projet, de faire appel à trois musiciens qui donneront jour à cette nouvelle aventure sous le nom de DYNAMO. Au chant et aux claviers, il s’entoure d’un auteur qui lui écrit des textes cousus mains sur ses mélodies. Sa musique pop et éclectique lui donnera l’occasion de jouer et d’autoproduire trois albums. Une grande pause musicographique l’entraîne vers une autre discipline artistique : le théâtre. Mais de nouvelles énergies surgissent par l’influence d’un ami guitariste qui lui propose de partager des sessions autour de deux musiciens...

Des idées se cristallisent, un cinquième membre rejoint ce collectif. Cela donnera naissance à MESS-KA. Leur musique expérimentale et leur recherche sur l’improvisation scelleront un album autoproduit. Une autre formule centrée sur l’instrumentale change sa trajectoire mais continue d’être partagée avec le batteur de MESS-KA. Un nouveau bassiste suivi d’un saxophoniste composent ce nouveau band au nom de TAHO.

Par le mystère de l’écho musical, il recroise le chemin de Laurent Thibault. Une nouvelle collaboration pour réaliser un album se met en place. Avec le soutien de ces nouveaux amis musiciens, il produit ce nouvel opus qui sortira pour cette année 2015.
Reformation du groupe LES NUS au sein duquel il produit l’enregistrement et le DVD du concert donné, à l’occasion des transmusicales 2013, dans l’emblématique club l’UBU.

Alain RICHARD

Alain Richard

Premier groupe au lycée à St Brieuc en 74 avec Henri Jégou, ils rejoignent en 76 Philippe Maujard et Xavier Géronimi pour former UBIK (1ere version [prog rock instrumental]).
Après le départ d'Henri, il monte sur Rennes sous le nom de CHAOS MEDIAS, répés à la mjc La Paillette, c'est là qu’il intègre Les NUS en 1980.
A la fin du groupe en 1984, Xavier G et Boris Crépignior lui proposent de les rejoindre dans l'orchestre de SAPHO, après une tournée au Japon en 1985, fin de la partie batterie.

En 88, Philippe Marlu lui demande de tenir la guitare (open G) dans Les SOUPEURS (groupe culte), 2 albums («En concert live direct en public»[1994] et « Remettent le couvert » [2004])

En 2013, retour à la batterie avec la reformation des NUS !

Pierre CORNEAU

Pierre CORNEAU

Il commence la guitare en autodidacte. À la fin des seventies, alors lycéen, il est très impressionné par un guitariste local qui s'est fait un nom et une réputation dans la ville de Redon; il venait de sortir un 45t. Il s'agissait de Frédéric Renaud…
Début 80, il part faire de courtes études à Nantes où il rencontre sur les bancs de l'école, Arnold Turboust. Arnold, à ce moment vient de participer à l'enregistrement du 1er LP de Marquis de Sade. Ils fondent alors leur groupe: Private Jokes où il est le guitariste. Private Jokes apparait dans diverses compilations, et se fait remarquer sur scène, dans la presse (Actuel, Best…) et entame des pourparlers avec le label Polydor.
Toujours dans l'ombre de son aîné, P. Jokes splitte dans la même période que Marquis de Sade.

Il quitte sa ville natale pour aller à Rennes, rejoindre Philippe Pascal, chanteur emblématique de Marquis de Sade et Anzia, guitariste. C'est le début du groupe Marc Seberg. A partir de ce moment il change définitivement d'instrument, et devient Bassiste. L'aventure durera 10 ans; 5 albums dont un live et des centaines de concerts jusqu'aux États unis…
Parallèlement à M. Seberg, il participe à divers projets:
- Enregistrement et coproduction du groupe Complot Brunswick.
- Bassiste de Dominic Sonic sur les 2 premiers albums.
Trois tournées s'en suivront. Sur le 2ème LP de Sonic et sur la tournée qui suit, il retrouve son frère d'arme Frédéric Renaud. Il participe à la réalisation et à l’enregistrement de l'album de Frank Darcel: "Atao". Il accompagne avec son ami Fred Renaud, la chanteuse Lydie Vendredi (trio piano chant, guitare et basse.)
Il rejoint assez régulièrement mais de façon occasionnelle, Les Nus ou Corpus Christi, selon la période… Encore une fois, Fred Renaud est de la partie.
Arrive alors une période de 10 ans, ou il stoppe complètement ses activités musicales…

Puis après avoir repris et travaillé la basse de façon approfondie et académique, pendant 2 ans, il revient dans le giron musical. Il intègre le groupe Madame Irma (Chanson Francaise, ambiance jazz, musique latine et rock) Les Nus qui ont décidé de se remettre en selle lui proposent d’intégrer le groupe, leur bassiste ayant déclaré forfait. Malgré le décès de Fred Renaud, Les Nus, après avoir enflammé l'UBU en 2013, trouvent en l'excellent guitariste Goulven Hamel, la volonté et l'énergie pour revivre, et préparer l’enregistrement d’un LP.
Parallèlement à ces différents projets, il renoue des contacts avec Pascal Obispo avec lequel il entame une collaboration, principalement en studio...

Goulven HAMEL

Goulven HAMEL

Né en 1970, il est également guitariste du groupe rennais Santa Cruz, du duo acoustique Rockoko, de Philipe Pascal et a travaillé dernièrement avec Christophe Miossec sur la tournée de l'album Chansons ordinaires (2011 / 2012) et la compagnie Ribac / Schwabe sur Tout monde de Strates (création réunissant notamment Dave Gregory d'XTC et le chanteur Cathal Coughlan de Microdisney / Fatima Mansion, 2013).
Pigiste et rédacteur (notamment pour le festival des Tombées de la Nuit à Rennes, La Sirène à La Rochelle…), il est également auteur de roman jeunesse pour les éditions Fleurus et Nathan pour la collection Backstage (cinq romans jeunesse dédiés chacun à l'histoire du rock co-écrit avec Laurence Schaack).

Il anime depuis quinze ans des ateliers et conférences musicales sur les généalogies du rock au sein des médiathèques, collèges, lycées, scènes de musique actuelles ou festivals, et s'occupe également d'ateliers musicaux pédagogiques (notamment les stages « Jeunes en Accords » du festival Rochefort en Accords en Charente-Maritime).

Un travail de musicien et d'auteur qui se croisent depuis des années autour de la transmission de l'histoire des musiques amplifiées.
Après douze années passées à Montreuil (Seine-Saint-Denis), il vit et travaille aujourd'hui à Nantes.

Frédéric RENAUD

Frédéric RENAUD

En 1979, il fut le guitariste du groupe Marquis de Sade, le groupe pionnier de la scène rock rennaise, avant de fonder, en 1980, les Nus, en compagnie de Christian Dargelos.

Proche de son ami Dargelos, en 1987, Frédéric participe à sa carrière solo. Ensuite, Frédéric est parti s’installer à Paris où il donna des cours de guitare.
En 1986, Frédéric participe à la tournée d’Etienne Daho, puis en 1992 il fait partie des musiciens qui accompagnent Alain Bashung pour l’album magnifique de cet illustre chanteur « Osez Joséphine ».

À l’été 2013, le décès de Frédéric intervient brutalement en pleine reformation des Nus, alors que le groupe commence les répétitions après l’invitation que leur a fait Jean-Louis Brossard pour l’édition des Transmusicales de cette même année.
Son hommage eut lieu au Père Lachaise à Paris parmi d’illustres musiciens…