Album Les Nus
SORTIE : Août 1982

Ce concert aux Transmusicales 2013, fort réussi et salué, a donné envie d’une reformation du groupe.
Christian Dargelos depuis quelques mois avait recommencé à écrire, pour une institution rennaise que Christian a toujours revendiqué comme faisant partie de son ADN, le Stade Rennais Foot Ball Club. Comme il dit, « une chanson de gradin », au-delà d’un hymne, une chanson hommage aux supporters en général, comme au supporter qu’il est depuis son plus jeune âge, voisin du stade rennais.
Cette chanson s’appelle "Vêtu de rouge, vêtu de noir", sur la musique du groupe The Pogues et leur titre Dirty Old Town Christian l’a d’ailleurs interprétée sur la pelouse du Stade de la route de Lorient, avant un match victorieux contre Lyon le 2 février 2014, au plus grand plaisir des amoureux du club. Projet concomitant à cette chanson, la date du 4 décembre 2013 pour le retour du groupe Les Nus.

Reprise des répétitions, un quart de siècle plus tard, redécouverte d’un répertoire très fourni, mais aussi recomposer le groupe. En effet, Dominic Sonic a accepté de remplacer à pied levé, Fred, pour les raisons que l’on sait, avec tout son talent, sa fougue, son énergie. Mais les impératifs de Dominic, sur sa propre carrière, ont forcé le groupe à rechercher un autre guitariste. Début 2015, Goulven Hamel du groupe Santa Cruz, arrive comme guitariste. On ne remplace pas Fred, du premier coup, il faisait parti de l’essence même des Nus, son talent, sa manière de jouer, sa personnalité.
Le concert du 4 décembre 2013, a été vu par une autre légende du rock rennais, Etienne Daho, son enthousiasme palpable, l’a amené à proposer à Christian une collaboration musicale future, destinée à faire redécouvrir le Nus. En effet, malgré la puissance, la notoriété, et le talent de ce groupe, aucune édition cohérente malgré la sortie d’un album, n’est disponible. Pour la postérité de ce groupe.
Etienne Daho, artiste accompli, revenant d’une tournée 2014/2015, pleine de succès voudrait lui aussi que soit réparée cette anomalie, que les aléas de la production de musique de l’époque, a laissé passer. Daho/Dargelos, loges Ubu 4 décembre 2013 ©DR Christian de son côté, comme les autres membres fondateurs du groupe, sont à une période de leur vie, qui permet de reprendre cette passion pour la musique et réfléchir à toute la matière musicale que Les Nus ont su créer. En tant qu’auteur, musiciens, il n’est pas anodin, d’être le déclencheur ou l’inspirateur d’artistes incontournables de la scène française d’aujourd’hui. Il est plaisant pour Christian et Les Nus, d’être traité avec des propos dithyrambiques par Noir désir et Bertrand Cantat, ou Miossec au détour d’interview, mais aucun objet emblématique ne vient aujourd’hui justifier et appuyer ces propos louangeurs.

Début 2015, Les Nus sont recomposés, continuent à répéter, quelques concert ont eu lieu, à Rennes à Brest. L’appétence, l’affluence et l’enthousiasme du public, formidable et presqu’émouvant lors de ces quelques dates confirment cette intuition déjà relevée lors du concert des Transmusicales 2013, un véritable engouement pour ce retour des Nus (voir article OF Brest après le cocert au Vauban 25 et 26 avril 2015). Il est hors de question de reprendre la même tangente pour ce groupe que dans les années 80. Une tonne de concerts qui laisse des souvenirs à ceux qui y ont assisté, mais l’absence d’une oeuvre aboutie et correctement produite et diffusée.
Le projet est donc le suivant : tout en continuant à se produire dans des concerts au plus près de son public, produire un album, d’une qualité artistique qui n’aura d’autre équivalent. Ré interroger ainsi le répertoire des Nus, morceaux anciens comme inédit, pas moins de 17 chansons disponibles, qu’il est possible d’enregistrer.
Pour le mixage de cet album, il est vital de confier cette mission primordiale à quelqu’un qui adhère à l’environnement du groupe et dont le talent est au moins équivalent à ce dernier. Le groupe a donc choisi Jean-Louis Pierrot ex Valentins, cet illustre groupe de la fin des années 80-90, qui a par exemple mixé des albums d’artistes comme Alain Bashung ou Etienne Daho.
Pour toutes ses iconographies, le groupe travaille avec un compagnon de route de toujours, l’illustre photographe rennais Richard Dumas de la prestigieuse agence internationale VU.